Climat

Une énergie décarbonée pour résoudre le problème du CO2 et du réchauffement climatique :

L'équation de Bill Gates:

"Cela peut sembler compliqué. Ce n'est pas.
Sur le côté droit, vous avez la quantité totale de dioxyde de carbone (CO2) que nous rejetons dans l'atmosphère. C'est ce dont nous avons besoin pour arriver à zéro. Il est basé sur les quatre facteurs du côté gauche de l'équation : la population mondiale (P) multipliée par les services (S) utilisés par chaque personne ; l'énergie (E) nécessaire pour fournir chacun de ces services ; et enfin, le dioxyde de carbone (C) produit par cette énergie.
Comme vous l'avez appris en cours de mathématiques, tout nombre multiplié par zéro sera égal à zéro. Donc, si nous voulons arriver à zéro CO2, nous devons mettre au moins un des quatre facteurs de gauche à zéro."

Nos documents de recherche qu'il est réalisable MAINTENANT; potentiellement aucune émission anthropique de combustible fossile ou de dioxyde de carbone (CO2) agriculture, transport, énergie en général et notre atmosphère = ACET Solutions.

L'agriculture pour résoudre le problème du CO2 et du réchauffement climatique :

« Make Agriculture Great Again » + « Quatre pour mille » (La France au Sommet Mondial sur le Climat 2015).

Le 13 juin 2019, INRAE ​​a livré une étude commanditée par l'Agence française pour la transition écologique (ADEME) et le ministère de l'Agriculture concernant le potentiel de stockage de carbone des sols en France. À l'aide d'une méthodologie originale, l'étude a pu évaluer ce potentiel en estimant le coût de mise en œuvre, région par région, en fonction d'un objectif de 4 ‰. L'Initiative 4 pour 1000 pour la sécurité alimentaire et le climat a été lancée lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui s'est tenue à Paris en 2015.


Pourquoi stocker plus de carbone dans nos sols ? Dans un contexte d'urgence climatique, l'objectif de 4 ‰ qui a été fixé pour neutraliser les augmentations annuelles du carbone atmosphérique vient en complément de l'objectif principal qui reste la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Les sols qui contiennent plus de carbone – ou en d'autres termes, plus de matière organique – sont plus fertiles. Cette initiative est donc favorable à l'environnement, ainsi qu'à l'agriculture et à la sécurité alimentaire mondiale.


Comment augmenter ce stockage en France ? L'étude INRAE ​​a d'abord identifié les pratiques agricoles et forestières favorables au stockage du carbone dans les sols et compatibles avec l'agroécologie.


C'est pourquoi des politiques publiques en faveur du maintien des prairies et forêts permanentes et de l'arrêt de l'expropriation seront nécessaires pour atteindre l'objectif des 4‰.